Le bagad est un ensemble instrumentale de musique Bretonne, cette musique entraînante et rythmée donne la mesure pour la Video Bagad danse. Le bagad "Ar Banal Aour" de Bannalec, sous sa forme actuelle depuis 1942, est né de la volonté de quelques sonneurs voulant préserver leur patrimoine culturel. Le bagad est aujourd'hui composé d'une vingtaine de musiciens "opérationnels" et d'autant de musicien en cours de formation. Après quelques années dans le championnat des bagadoù de troisième et quatrième catégorie,le bagad a redémarré en cinquième catégorie pour intégrer des sonneurs débutants, il est remonté en 2006 en quatrième catégorie.

Ce groupe musical très structuré est composé de deux pupitres différents :

  • les cornemuses : instrument à vent d'origine écossaise (biniou-braz en breton). Il est constitué d'une poche en cuir ou en gore-tex qui sert de réserve pour obtenir un son en continu. La poche est surmontée de trois bourdons (un basse et deux ténors) accordés sur la note de base (si bémol) du lévriad (la partie où le musicien applique le doigté et sonne les notes). Pour gonfler la poche le joueur de cornemuse souffle dans un tube muni d'une soupape, le sutel.

  • bombardes : elles répondent aux cornemuses. Ce sont les ancêtres du hautbois et produisent un son très puissant. Elles sont accordées généralement sur la tonalité des cornemuses écossaises c'est-à-dire en si-bémol. Divisées en deux parties, ces bombardes d'origine bretonne se composent d'un tube où se jouent les notes, un peu à la manière d'une flûte, et d'une partie évasée, le pavillon.

Ces deux pupitres à anche double, d'où provient la vibration sonore, permettent de jouer des airs de danse, des mélodies et des marches rythmés par le dernier élément du bagad, les percussions :

  • une basse ou grosse caisse qui donne un rythme simple,

  • un ou plusieurs ténors,

  • des caisses claires qui permettent d'avantage de fluidité.

Le répertoire du bagad est composé d'airs de marches, de danses (pour accompagner le cercle), ainsi que de mélodies.