Pendant deux jours, l'ensemble "Ar Banal Aour" investit le centre ville où sont organisé des spectacles et des animations gratuites. Ainsi, depuis 1968, plus d'une centaine de groupes, provenant du monde entier se sont produits lors de cette manifestation.

  • La fête des vieux métiers (14 août)
    Le comité des fêtes du groupe organise dans le cadre des festivités du 15 août, la fête des vieux métiers qui a pour but de présenter les savoir-faire d'autrefois. Pour cela de nombreuses démonstrations sont proposées au cours de l'après-midi, comme le battage à l'ancienne en costumes avec le fléau, les chevaux ou encore les machines à vapeur. On peut aussi assister à d'autres présentations de métiers d'autrefois comme le fabricant de cordes, le scieur de long. Par ailleurs, on y découvre le cerclage de roues de charrettes, la fabrication de cidre à l'ancienne ainsi que la distillation en eau-de-vie.
    Les sports sont aussi à l'honneur avec des démonstrations de lutte bretonne très impressionnantes. Cette journée se termine comme il se doit autour d'une table bien garnie avec des produits du terroir qui renoue avec la convivialité et la fête.

  • De 22h00 à 3h00, dans tout le centre ville, les 10 bars qui participent étendent leurs terrasses sur la rue où ils accueillent un public nombreux venu applaudir les artistes qui s'y produisent. Ainsi chacun peut trouver son bonheur parmi les 10 groupes présents avec chacun leur ambiance et leur style : musique traditionnelle, folk, rock, chant...

  • Les noces Bretonnes (le 15 août)
    Au cours de la deuxième journée de festival, les membres de l'ensemble proposent une reconstitution d'une noce bretonne en costumes. Tout d'abord, à la mairie, où le maire reçoit, en breton, les époux pour leur anniversaire de mariage. Puis, les mariés se rendent à l'Eglise pour la messe. Et enfin comme autrefois, le cortège défile en chars à bancs dans le centre ville, accompagné de musique interprété par le bagad et de danses, avec évidemment le repas de noces, à l'ancienne, avec au menu : soupe de pain, bœuf gros sel, légumes, ragoût, far, cidre, vin et lambig. Ce spectacle est régulièrement suivi par des centaines de personnes.
    Par la suite, en début d'après-midi, le cercle et le bagad montrent le fruit de leur travail en présentant un spectacle, accompagner de groupe en provenance du monde entier.
    Ces deux jours de fête se terminent par un dernier repas avec des tripes, pied de porc, andouille et pommes de terre partagé; par de nombreux convives tout cela arrosé d'un petit verre. Et pour terminer, chacun se laisse porter par la musique du bagad pour un dernier pas de danse.

Ainsi tous les membres de l'ensemble "Ar Balan Aour" vous attendent nombreux cet été pour les festivités du 15 août à Bannalec!!!