Chaque année Bannalec invite les groupes du monde entier à leur festival du 15 aôut. Découvrir les invitées du 2011 :

  • BEG AN DOUAR (le bout de la Terre) est une association socio-culturelle du pays d'Iroise à but non-lucratif (loi 1901).

    Nous sommes basés à St-Renan dans le Finistère.

    L'association culturelle bretonne "Beg An Douar (le bout de la Terre), Pays d'Iroise" à été créée en 1986. Actuellement, elle comprend un groupe de danses d'adultes et un groupe d'enfants, ce qui représente 110 membres issus de 12 communes du Pays d'Iroise ou canton de Saint Renan (canton du Bas-Léon). Le cercle celtique, mais aussi à l'extérieur de la Bretagne, et même chez des voisins européens.

    Les costumes: Leur sobriété reflète le caractère Léonard.

    Les hommes: Ils portent un costume de noces du Bas-Léon de 1900.De couleur noire, il comporte une veste ouverte, un petit gilet sur une chemise blanche sans col, un pantalon "à pont", un chapeau de castor à large bord, à guides de velours, retenus par une boucle en métal ciselé.

    Les femmes: Elles portent également le costume de cérémonie début XXème siècle: un tablier à grande bavette, en satin ou crêpe de couleur ou noir, brodé ton sur ton, sur un chemisier ou camisole et une jupe de mérinos noir. Le grand châle à franges est richement brodé au fil de soie toujours ton sur ton. La coiffe "penn paket" est en tulle brodé, et comme son sobriquet l'indique elle recouvre toute la tête.

    Repertoire: Le pays d'iroise est la pointe la plus occidentale du Finistère. Les danses du terroir Léon forment la majeure partie du spectacle du cercle celtique "Beg An Douar", qui comprend aussi des danses d'autres terroirs: Pays Vannetais, Pays Rennais, Pays Gallo, etc...

  • Fosbrooks de Grande Bretange, musique traditionnelle de Grande-Bretagne English clog dancing

    Composé d'une vingtaine de jeunes artistes, Fosbrooks nous vient du nord-ouest de l'angleterre (près de Manchester).

    Les élèves étudient la musique et la danse dans une école publique dans l Nord-Ouest de l'Angleterre où il y a un département spécialisé pour les arts populaires.

    Ils interprètent de la musique traditionnelle de Grande-Bretagne pour accompagner leur English clog dancing et leurs danses irlandaises. Le résultat est surprenant ...

    Mouvements de pieds et rythme très entraînant en sont les caractéristiques principales. Danser le clogging tout en jouant du violon, c'est l'exploit que réalisent nos jeunes artistes anglais avec une technique surprenante.

    Managés par leur directrice Liza Austin Strange, ils sont apparus dans tous les grands festivals britaniques ainsi que partout dans le maonde.

    Ils ont également fait de nombreuses prestations à la télévision et à la radio.

    Ambiance assurée !