Chaque année Bannalec invite les groupes du monde entier à leur festival du 15 aôut. Découvrir les invitées du 2012 :

  • Compagnie nationale de chants et danses "Assya Kya" de République des Komis (Russie)

    Un territoire presque aussi étendu que la France, situé au nordouest des montagnes de l'Oural, en bordure du cercle polaire arctique et couvert de taïga et de toundra, c'est la République de Komi, qui appartient à la Fédération de Russie et dont la capitale est Syktyvkar.

    La rudesse du climat de ces plaines enneigées une bonne partie de l'année fait que la population y est très clairsemée: un peu plus d'un gros million d'habitants, dont plus de 200 000 dans la capitale.

    La culture traditionnelle du peuple Komi est largement influencée par ces difficiles conditions de vie, et sans doute pour cette raison est en grande partie fondée sur l'optimisme. Venu de cette région glaciale, l'Ensemble est devenu l'expression permanente des traditions populaires

    En Komi, Assya Kya signifie "aube", l'aube qui se lève chaque matin sur l'horizon brumeux, et surtout l'aube qui succède à la longue nuit de l'hiver polaire, lorsque le soleil revient, ramené comme le prétend une légende, sur les bois des rennes ! La joie des habitants défie alors toute mesure, et de nombreux programmes de spectacles se terminent par la fête des éleveurs de rennes. Les costumes sont de toute beauté, faits de peaux et de fourrures, ils rappellent la chasse ou le travail de la terre.

    L'ensemble Assya Kya a précieusement conservé l'art traditionnel national. Chants, danses, instruments de musique et costumes rappellent coutumes, croyances et caractère national de ce petit peuple au grand coeur. Très riche en couleurs, le répertoire présenté par Assya Kya mérite un chaleureux accueil.

    A voir sur :

  • Bagad et Cercle Celtique de Combrit

    Spectacle créé pour les 50 ans du cercle. La musique composée par les membres du groupe est interprétée par le Bagad ou le groupe de musique les " MAD EO MET KER EO "

    Première partie : la bombarde magique. Un homme timide trouve une bombarde magique qui lui donne le pouvoir de manipuler les femmes… comment va-t-il s'en servir ? Comment sortir de ce sortilège ?

    Seconde partie : un village est plongé dans le malheur après le décès d'une des filles du village. Pour rendre le sourire aux habitants les enfants sont là et, grâce à eux, la joie de vivre revient.

    Le groupe adulte présente entre 30 et 45 minutes de spectacle et les enfants proposent aussi leur spectacle. Cette année nous proposons des costumes des périodes 25-30 pour le groupe adulte et les années 1900 pour les enfants.