Chaque année Bannalec invite les groupes du monde entier à leur festival du 15 août. Découvrir les invitées du 2013 :

  • Andalousie (Espagne)Compania Flamenca « Carmen Guerrero » de Cadix »

    Tout au sud de la péninsule ibérique, bien protégée par les montagnes de tous les vents nordiques, l'Andalousie mûrit au soleil ses agrumes, ses pastèques… Cette région privilégiée, a connu pendant deux millénaires des occupants divers: Phéniciens, Grecs, Romains, Wisigoths et enfin Arabes, dont les influences successives donnèrent à cette province une âme particulière.

    Sur la côte ouest de l'Andalousie, la baie de Cadix s'ouvre sur l'Atlantique. Ce port, fondé il y a trois mille ans par les Phéniciens est le berceau de la Compania Flamenca « Carmen Guerrero », l'un des meilleurs représentants du flamenco, qu'il ne faut pas confondre avec le folklore espagnol en général. C'est un art créé par le peuple andalou à partir de diverses cultures notamment maure et surtout gitane. De l'émotion dansée à l'état pur, l'artiste (chanteur, guitariste ou danseur) s'investit pour combler le spectateur. L'interprétation tient au tempérament et à l'état d'âme de l'artiste, ainsi qu'à l'atmosphère du lieu où il se produit.

    A voir sur :

  • TADALAT (Mali) Vive la musique pour la Paix contre l'amalgame et l'oubli !

    TADALAT (Verdure-Pâturages-Espoir en tamasheq), est un groupe touareg créé par deux amis d’enfance originaires d’‘Aguel’Hoc/Kidal: Oumar Badi et Aboubacrine ag Mohamed. Enfants, ils se partageaient à tour de rôle la seule guitare de la Maison des jeunes du village. Au cours des années, les deux amis se séparèrent à la recherche de leur rêve: jouer de la guitare. Les deux jeunes travaillent avec divers groupes régionaux pour acquérir une expérience leur permettant de réaliser leur rêve. En 2008 ils se retrouvent pour reprendre l’histoire de leur groupe. Encouragés et aidés par leur fan-club, les TADALAT ont accueilli de nouveaux passionnés de guitare et percussion.

    Héritiers de la « Révolution des guitares » des Tinariwen et issus de la florissante pépinière régionale de Kidal (Nord-Mali) ils sont les ambassadeurs de l’identité touarègue malienne en véhiculant des messages de paix et d’unité. Leur musique, inspirée de leurs aînés régionaux, s’inscrit dans une mouvance métissée enrichie par les échanges et l’ouverture au monde moderne. Elle porte l’empreinte forte du désert, celle qui marque ses habitants.

    Nourris par une culture très enracinée, entre tradition et modernité elle évoque leur société et puise sa singularité dans les réalités de la vie quotidienne des sahariens. Leur poésie s’inspire largement des musiques et chants traditionnels venus des temps reculés et du fin fond du Sahara. Très sensibles aux origines de cette musique, ils la font revivre en la revisitant, en apportant des sonorités et arrangements plus modernes. Chantant en français et en tamasheq, leur langue maternelle, véritable marque identitaire de tout leur Peuple, les TADALAT veulent s’ouvrir au monde en lui faisant découvrir et partager leur Culture saharienne et musicale. Véritable passerelle entre l’occident et le monde touareg nostalgique de ses grands espaces de liberté, leur musique oscille entre blues, rock du désert et les rythmes frénétiques des soirées sahariennes étoilées.

    Pour en savoir plus :

    Pour écouter leur musique :

  • Los Uros (Pérou)

    Nos musiciens péruviens se son réunis afin de perpétuer la culture musicale de leurs ancêtres. Ils ont choisi le nom du groupe en hommage aux habitants des îles flottantes des Uros, situées dans la partie la moins profonde du célèbre lac Titicaca (lac le plus haut du monde). Waldo Navaro et ses compères se réclament aussi de la culture de l’Altiplano (hauts plateaux du sud du Pérou).

    La peuplade des Îles Uros est une race millénaire, courageuse et indomptée, dont les premiers incas sont originaires. La musique tient une place privilégiée dans la civilisation andine. Elle fait partie intégrante de la vie quotidienne et reflète les coutumes mais aussi les inquiétudes de tout un peuple. Résistant à toute érosion du temps, Hommes et femmes jouent, chantent, dansent ensemble….