Dernière News


L'ensemble des Genêts d'Or (Ar Banal Aour) est l'un des plus anciens de Bretagne : sa création remonte à 1943. Depuis cette date, le groupe n'a cessé de sillonner les routes, visiter des villes afin de représenter dignement BANNALEC, la Bretagne et la culture bretonne.

L'ensemble "Ar Banal Aour" tient son nom du breton "banal" qui signifie genêt et qui se retrouve aussi dans le nom de la ville BANNALEC qui signifie " lieu planté de genêt". "Aour" est l'équivalent de "or" en français. L'ensemble fait partie de la fédération War'l heur pour le cercle, et de Bodadeg ar Sonerion pour le bagad.

Il compte à ce jour une centaine de danseurs & musiciens, débutants et confirmés, qui transmettent leur passion pour la culture bretonne à travers la danse, la musique, le chant ou encore la broderie. Ainsi l'ensemble est constitué de plusieurs sections:

  • le cercle, où l'on peut apprendre la danse,

  • le bagad qui perpétue la musique traditionnelle et l'enrichie de tonalités nouvelles,

  • l'atelier de broderie qui permet de découvrir cet art,

  • le comité des fêtes en charge de l'organisation de la fête anuelle du 15 août (vieux métiers et noces bretonnes).

L'ensemble "Ar Banal Aour" localisé en Basse-Cornouaille est un des représentants du terroir de l'Aven qui regroupe principalement les communes de Pont-Aven, Riec-sur-Bélon, Quimperlé, Bannalec, Scaër, etc. Bannalec est une commune de près de 5000 habitants, qui se trouve à égale distance de Quimper et Lorient.



Agrandir le plan